SAINTE EMILIE DE VILLENEUVE
"Le Carillon de Notre Histoire : De Castres au Monde"
La congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres a vu le jour en 1836 grâce à Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve, une femme au caractère visionnaire, profondément engagée pour les plus vulnérables. Motivée par son amour pour Dieu et son désir de devenir en aide aux plus vulnérables, Emilie a uni autour d'elle un groupe de femmes prêtes à dédier leur vie à l'éducation, à la santé et au soutien des plus démunis. Ainsi, la congrégation est née à Castres, dans le Tarn, avec pour mission de refléter la miséricorde et l’amour de Dieu envers ceux qui souffrent.
La Congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception, fondée par Sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve à Castres en 1836, incarne une vocation marquée par un engagement profond envers Dieu et les plus vulnérables. Leur mission, ancrée dans la contemplation et l’action, les appelle à vivre la présence de Dieu au quotidien et à percevoir chaque aspect de la vie comme un espace où se manifeste l’amour divin.
Centrées sur Dieu et associées à Marie Immaculée, les sœurs suivent Jésus Sauveur, focalisées sur le service des pauvres et des souffrants, comme expression de l’amour du Père. Leur quatrième vœu, unique dans son approche, les pousse à travailler au salut du prochain, les invitant à aller sans hésiter là où les pauvres les appellent. Par l’éducation et le respect de la dignité humaine, elles aident à relever ceux qui sont marginalisés, ouvrant ainsi la voie à une vie plus digne et juste.
Présentes en France et sur le continent africain dès 1848, ces femmes de foi allient spiritualité et mission dans une dynamique de compassion active, portant la lumière de Dieu là où il y a besoin d’espoir et de réconfort.
Nos communautés
Gabon
LIBREVILLE
Emilie de Villeneuve
Sacré Coeur
Ntoum
Lembaréné
Port-Gentil
Mékambo
Fougamou
République Démocratique
du Congo
Kinshassa
Coralie
Limété
Mpassa
Idiofa
République Centrafricaine
Berbérati
Lieux à préciser
Lieux à précise